Cours de technologie gratuit pour l'examen du CAP pâtissier


Cours de technologie pour la révision du CAP pâtissier


  • Tous les cours disponibles
  • Des supléments tèchniques
  • Conforme au référentiel du CAP pâtissier


Formation au CAP pâtissier gratuit sur  https://www.pastrycam.com




Cours de technologie pâtisserie disponible pour la révision du CAP pâtissier.
Dans ces cours vous allez apprendre l'origine des matières premières utilisées en pâtisserie comme le sucre, le chocolat, la farine...
Ainsi que l'histoire de la pâtisserie avec les pâtissiers célèbres qui ont fait évoluer la pâtisserie pour arriver à la pâtisserie que l'on connaît aujourd'hui.
Les thermes techniques ainsi que les différents ustensiles utilisés en pâtisserie font aussi partie des cours de technologie.
Ces connaissances vont vous permettre de mieux connaitre les matières premières, que vous allez utiliser en pâtisserie pour réaliser une recette et vous formeront sur les fondamentaux de la pâtisserie.

6 commentaires:

  1. Je prépare un cap pâtisserie en candidat libre et je vous remercie d'avoir mis en ligne tous ces renseignements précieux pour moi. A vrai dire je ne sais pas par où commencer, mais je suis vraiment passionnée. Juste une petite question, il faut savoir faire tout ça ?
    Merci encore.
    Annie

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour votre site et merci pour tous ces cours et les conseils prodigués. Je viens vous poser une question qui me tracasse concernant les pâtes feuilletées levées (pour les croissants entre autre)
    Vous détaillez une situation de fabrication, mais arrivé au point "8" Mettre en forme dans un moule beurré ou sur plaque et mettre à pousser entre 25°C et 30°C, la pâte doit doubler de volume avant de la mettre au four
    A ce moment là, je souhaiterais avoir une indication sur le temps de pousse, si on met la pâte dans une étuve, combien de temps préconisez vous de laisser les croissants pousser ?
    Par avance, je vous remercie infiniment de l’intérêt que vous porterez à ma question, je vous suis très reconnaissante, et encore mille merci pour votre site qui est MA référence pour mes révisions (je passe mon CAP pâtisserie en candidat libre en juin prochain)

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Ondalia
      Concernant la durée de pousse des pâtes levées feuilletées il faut compter entre 2h et 2.30h de pousse en partant d’une pâte congelée à -20°C et une étuve réglée à 25°C.
      Pour la fermentation contrôlée, se rapporter à cette page :
      http://www.coursdepatisseriegratuit.com/p/les-pates-levees-feuilletees.html
      Pour savoir si la pâte est assez poussé pour la mettre au four, il faut appuyer légèrement sur le dessus du croissant avec un doigt, si la pâte se remet a la même position il est temps d’enfourner avec un peut de buée pendant 1 à 3 minutes pour favoriser le développement du croissant puis continuer la cuisson sans buée, si la pâte ne revient pas dans la même position, c’est qu’elle est trop poussée, le croissant ne se développera pas ou peut à la cuisson.
      A bientôt pour un cours de pâtisserie gratuit et bon courage pour la révision du CAP pâtissier.
      Cordialement
      Sébastien

      Supprimer
  3. Bonjour Chef,
    J'ai 47 ans et suis professeur de Technologie en collège depuis bientôt 23 ans ! mais depuis quelques années années, je me suis prise de passion pour la cuisine & la pâtisserie ! et, depuis quelques mois, je nourris chaque jour davantage le désir, l'envie et la motivation pour préparer et passer mon cap de pâtissier en candidate libre pour éventuellement avoir un jour peut-être l'opportunité de l'enseigner ! Il est très difficile de trouver des cours du soir ou mercredi après-midi, vendredi, samedi et vacances scolaires de préparation au cap de pâtisserie. Je suis dans le 77 (melun) et je peux me déplacer sur le 91 ou 75.
    Merci de votre aide

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Nous nous permettons de vous contacter car nous souhaiterions faire appel à vos services.
    Nous sommes une toute jeune entreprise iséroise qui mettons en place un réseau national de Cake Designers à domicile.
    Nous proposons à nos clients d'acheter des kits de décorations et ils sont livrés par un cake designer qui se chargera d'animer un atelier de déco à leur domicile.
    La plupart de nos futurs représentants ne sont pas du tout pâtissiers mais ils ont soif d'apprendre.
    Nous aimerions vous faire intervenir dans le cadre de nos blended learning ( mixte de formations en présentielles et en Elearning)
    Est ce que cela vous intéresserai ?
    Vous pouvez nous contacter par mail à thehomecookingcraft@yahoo.fr
    Voici notre blog http://thehomecookingcraft.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à tous et merci à vous de me suivre. Les formations au CAP pâtissier sont maintenant gratuites sur www.pastrycam.com

    RépondreSupprimer

Laisser un message

Passer le CAP pâtissier en candidat libre

Tout ce que vous devez savoir pour réussir son CAP pâtissier en candidat libre. L'inscription Le matériel à avoir  Les livres pour r...